APEV

APEV

Répertoire

Le premier jour – Jean Balissat

Cette oeuvre fait référence au texte biblique de la Genèse, décrivant le premier jour de la création. Le poème symphonique de Balissat est écrit en un seul mouvement, exprimant l’appel du Tout-Puissant qui monte des profondeurs de l’abîme vers la lumière. Bien que la pièce du compositeur vaudois ait été réarrangée en 1993 pour harmonie, la version proposée lors de notre évènement est une réinterprétation de l’œuvre originale de 1985, initialement composée pour un ensemble de 150 musiciens.

Ecstatic waters – Steven Bryant

Ecstatic Waters est une tentative audacieuse de Steven Bryant de combiner des éléments musicaux et extra-musicaux contradictoires qui invite à la réflexion. Les cinq mouvements liés font allusion à un récit qui touche à la naïveté, à la divination, aux possibilités post-humaines, à l’anarchie, à l’ordre ainsi qu’à l’inconscient collectif. Cette œuvre sophistiquée, mêlant science-fiction et critique de la société actuelle, transportera l’auditeur dans un voyage hors du temps et promet une expérience hors du commun.

Into the Silent Land – Steve Danyew

Le 14 décembre 2012, vingt enfants et six éducateurs ont été tués par un homme armé à l’école primaire de Sandy Hook, dans le Connecticut. Ayant fréquenté cette école, le compositeur Steve Danyew s’inspire du poème émouvant “Remember” de Christina Rosseti pour décrire l’horreur, mais également rendre hommage aux victimes.

Aguas da Amazonia – Philip Glass

“Les eaux de l’Amazonie” en français, est une œuvre musicale du compositeur contemporain américain Philip Glass. Cette pièce a été transcrite pour harmonie, spécialement pour l’occasion, par M. Robin Pittet. Composée à l’origine comme ballet, elle s’inspire des eaux amazoniennes avec des tonalités de musique classique, new age et jazz. Chaque mouvement étant consacré à l’une des nombreuses rivières d’Amazonie, cette transcription inédite invitera l’auditeur au dépaysement.