APEV

APEV

Les artistes

Le directeur artistique – Robin Pittet

Passionné dès son plus jeune âge par les couleurs des ensembles à vent, il débute une formation au cornet à pistons dans l’école de musique de son village et obtient plus tard un Bachelor en trompette dans la classe de Monsieur Eric Aubier.

Très rapidement intéressé par la direction, il étudie d’abord chez Monsieur Hervé Grélat et par la suite dans la classe de Master de Monsieur Jean-Claude Kolly à Fribourg.

Constamment à la recherche de projets innovants pour les ensembles qu’il fonde ou qu’il dirige, il crée en 2022 l’APEV (Association pour la Promotion des Ensembles à vent) afin de mettre en avant son art et d’encourager les ensembles à développer de nouvelles synergies artistiques.

L’auteur – Yvan Richardet

 

Yvan Richardet est improvisateur, comédien et créateur de projet musico-théâtraux. Co-fondateur de la Compagnie du Cachot (improvisation, Yverdon-les-Bains), avec qui il a collaboré à l’éclosion de 10 concepts exclusifs ; en tant que comédien de théâtre interactif, il a travaillé 7 ans avec les Meurtres & Mystères pour qui il a écrit deux scénarios. Avec le Quatuor Bocal, Yvan a créé quatre spectacles originaux.

Co-fondateur et premier directeur artistique de la Comédie Musicale Improvisée, il intervient régulièrement en tant que formateur d’improvisation théâtrale en Suisse, France et dans des festivals internationaux.

Comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs depuis 2016 (Shakespeare Caravane, Roméo & Juliette, Odysseus Fantasy, Odysseïa, If – une odyssée verte, La Maison Ambulante), il crée également des spectacles au sein de sa compagnie Calmez-vous ! notamment avec le seul-en-scène l’Emeute et la rhapsodie théâtrale MERCURY (2022).

En novembre 2021, il est lauréat du Prix Culturel Régional.

La metteure-en-scène : Lesley Gautier


Lesley Gautier est metteure en scène, comédienne, créatrice de masques et de costumes. Elle s’est formée en tant que comédienne à l’école Serge Martin à Genève, après avoir été professeure à l’Ecole Steiner.

Dans les années 90, elle collabore avec des troupes comme le Teatro Malandro, le Studio d’actions théâtrale, ou la Cie Déclic. Une fois devenue mère de deux enfants, elle co-dirige le Théâtre du Comsi et dans ce cadre fonde le Festival des Granges.

Passionnée de la transmission du théâtre, elle explore le théâtre en ateliers depuis 1990, et en 2010, approfondit le domaine de l’animation théâtrale, à la Manufacture de Lausanne.

Le théâtre représente pour elle : des partenariats confiants, des cheminements aventureux, une occasion pour chacun de tendre vers une plus large idée de ce qu’il croit être, une plus grande liberté de déterminer son moyen de communication, une vision élargie de son fonctionnement social, une autonomie à se découvrir et se créer.

La troupe de théâtre

La troupe de théâtre est constituée de 11 acteur.e.s très investis, qui se sont rencontrés en suivant les cours du Théâtre du Comsi.

Chevronnés, ils ont déjà montés, avec Lesley Gautier comme metteure en scène, plusieurs pièces : « Le dragon » d’Evguéni Schwartz, « Klaxon, trompettes…et pétarade » de Dario Fo,  « Le cercle de craie caucasien » de Bertolt Brecht, « Le martyr de Piotr Ohey » de Slawomir Mrozek ou encore la « Bataille au 6è à gauche » de Jean-Michel Ribes.

Les talentueux acteur.e.s sont : Alexandre Cottier, Antoine Fritz, Julie Gindro, Justine Grosclaude, Sarah Isler, Nathan Luini, Ewan Schlosshauer, Théo Krebs, Crystal Weber et Sarena Weber.

Billetterie :